Musée de la vie agricole et rurale de l'Oise à Hétomesnil
À 8 km de Rotangy
Situé à Hétomesnil, ce musée nous montre l'évolution des techniques agricoles, celle de la vie des femmes et des hommes de la région.
Le musée propose également des locations de jeux traditionnels.
Une place importante est consacrée à la vie artisanale traditionnelle et par conséquent aux multiples métiers qui en découlent tels que charron, forgeron, bourrelier, etc...
Vous y verrez :
- les machines agricoles anciennes
- une classe d'école communale reconstituée, où vous pourrez écrire à la plume
- les animaux de la ferme
- les objets domestiques du début du siècle dernier allant du mobilier aux ustensiles de cuisine en passant par les costumes d'époque et de nombreux outils
Crèvecœur le grand
À 2 km de Rotangy
C'est le bourg (3500 habitants) le plus proche (2 km).
Vous y trouverez de nombreux commerces (supermarchés, boucheries, boulangeries, magasins de bricolage, etc.) ainsi que différents services (pharmacies, médecins, infirmiers).
Jours de marché : jeudi après-midi et dimanche matin.
Le marché du dimanche matin est un marché de producteurs locaux : légumes de maraîchers, viande et charcuterie artisanale de la ferme de la Bergerelle, lait, yaourts et fromages de la ferme du mont au Bec, volailles de Mme Joly à Haute-Épine, miel, escargots, fleurs ...
Événements notables :
- La foire aux puces : le 5 mai 2016.
- Fêtes François 1er : 24 et 25 septembre et 1,2, 7 et 8 octobre 2016.
Le site officiel de la ville de Crèvecœur le Grand
La coulée verte
Des randonnées à pied ou à vélo
À 3 km de Rotangy
Le sentier de la Coulée Verte emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Montsoult (Paris) à Amiens, en traversant dans sa partie du département de l'Oise le territoire des communes de Crèvecoeur-le-Grand, Catheux, Fontaine-Bonneleau et Croissy-sur-Celle se trouvant à la limite du département de la Somme.
Cette ligne de chemin de fer a joué un rôle essentiel durant la guerre 1914-1918. En effet, en raison de leur proximité avec le département de la Somme, les gares de Croissy-sur-Celle et Fontaine-Bonneleau ont permis de ravitailler le front.
Le transport de marchandises perdure jusqu'en 1953. Quant au transport des voyageurs, celui-ci cessera en 1938.
La ligne n'étant plus exploitée, elle fut déclassée en 1972 et en 1985, le Conseil Général de l'Oise est devenu propriétaire de la voie située entre Crèvecoeur-le-Grand et Croissy-sur-Celle.
Un sentier botanique (près de 30 espèces d'arbres) et 9 boucles de randonnée ont été balisés pour permettre aux adeptes de nature et de patrimoine de découvrir les villages alentours et les paysages variés de la Vallée de la Celle.
Gerberoy
À 24 km de Rotangy
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France à moins de 30 minutes de Rotangy !
Laissez-vous charmer par cette ancienne cité historique.
Les Maisons des XVIIème et XVIIIème siècles, en brique et silex ou bois et torchis, donnent à ce village, un cachet bien particulier.
Déambulez le long des vieilles ruelles pavées... Admirez la collégiale, les remparts, la tour Charlemagne et les ruines de l’ancienne forteresse transformées en jardin à l’Italienne par le peintre impressionniste Henri le Sidaner.
Ce dernier, amoureux du village, venait y peindre chaque été et décida d'y planter de nombreux rosiers.
Peu à peu, Gerberoy se transforma en jardin suspendu et fut surnommé « La ville aux mille rosiers ».
Le site officiel de Gerberoy
Château de Troissereux
À 16 km de Rotangy
Le château de Troissereux est un château de style Renaissance. Il a été construit principalement aux XVème siècle et XVIème siècle.
L'édifice bénéficie d'un premier classement aux monuments historiques dès 1983.
Des outils préhistoriques, datant de plus de 300 000 ans, ont été trouvés sur le site de Troissereux ; l'homme y habite donc depuis cette époque.
À l'époque romaine existaient des constructions puisque des poteries gallo-romaines ont été découvertes aux abords du château de Troissereux, de même que de la monnaie, notamment à l'effigie de l'Empereur Tibère.
Un château y était déjà construit au 10ème siècle mais sa description n'a pas été retrouvée.
Le site officiel du château de Troissereux.
Beauvais
À 20 km de Rotangy
Beauvais est la préfecture du département de l'Oise. Site officiel de la ville de BeauvaisVous trouverez sur le site de l'Office du tourisme tous les renseignements concernant les pus importants centre d'intérêt.
Parmi eux :
La cathédrale Saint-Pierre :
En arrivant à Beauvais, la Cathédrale Saint Pierre interpelle par sa silhouette massive, grandiose mais inachevée.
Au XIIème siècle, Beauvais est au faîte de sa puissance.
L'évêque Comte de Nanteuil, homme audacieux, décide de construire la plus haute et vaste église du royaume .
Nous sommes en 1225, les travaux débutent.
De 1563 à 1569, on érige à la croisée du transept une immense flèche de plus de 150 mètres de hauteur, au lieu de construire une nef qui permettrait de consolider le monument .
À peine terminée, la flèche s'écroule en 1573. La nef ne sera jamais réalisée, faute de fonds.
L'Église mesure déjà 72m50 de longueur pour une hauteur de voûte extraordinaire de près de 47m. Ces voûtes sont les plus hautes de l'histoire gothique.
La maladrerie Saint-Lazare
Exemple remarquable en France de l'architecture hospitalière des XIIème et XIIIème siècles, la Maladrerie Saint-Lazare se réveille et dévoile au public son histoire et sa mémoire.
Unique en son genre par la richesse de son bâti, ce site a gardé ses trois parties distinctes, correspondant à ses trois fonctions d'usage : au nord la ferme, au centre l'ancien logis des religieux et la chapelle romane, au sud l'enclos des malades, le tout sur un terrain clos de plus de trois hectares.
La galerie nationale de la tapisserie
Les ateliers installés à Beauvais depuis le XVIIème siècle furent détruits par des bombardements en 1940. La manufacture de Beauvais fut alors transférée à Paris sur le site des Gobelins.
En 1989, les ateliers reviennent à Beauvais et sont installés dans des bâtiments de caractère, du XIXe, en brique, anciens abattoirs entièrement transformés et spécialement aménagés, à proximité du centre-ville. La manufacture de Beauvais est aujourd'hui rattachée à l'administration générale du Mobilier national et des manufactures nationales de tapisseries, qui dépend du ministère de la culture (Délégation aux Arts plastiques).
Édifiée à l’initiative d’André Malraux, près de la cathédrale de Beauvais, sur les plans de l'architecte André Hermant, la galerie est assise sur les contreforts des remparts gallo-romains.
Ouverte en 1976, la Galerie nationale de la Tapisserie, présente des expositions permanentes et temporaires de tapisseries tissées dans les manufactures nationales, du Moyen Âge à nos jours, ainsi que du mobilier et des textiles appartenant aux collections du Mobilier National.
Elle rend hommage à la célèbre Manufacture royale de tapisserie que fût Beauvais autrefois. Elle abrite et sert de présentation aux collections du Mobilier National.
Amiens
À 45 km de Rotangy
Amiens est la capitale de la Picardie. De très nombreux sites ou monuments sont à visiter dans la ville ou ses environs.Vous trouverez sur le site de l'Office du tourisme toutes ces informations.
Les sites à ne pas manquer
La cathédrale Notre-Dame
Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens témoigne d'une grande harmonie architecturale.
Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3.
Depuis la restauration de sa façade occidentale, Notre-Dame s'impose comme la principale référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques.
Cette révélation a donné naissance au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui restitue les couleurs médiévales des portails par la magie de la lumière.
Le quartier Saint-Leu
Au moyen-âge, l'eau et les moulins faisaient battre le cœur de la cité. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire.
Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
À pied, à vélo ou en calèche... Saint-Leu se dévoile à qui sait prendre le temps.
Assis à une terrasse pour contempler la cathédrale Notre-Dame, ou plus tard dans la soirée dans les bars « branchés »...
Les lève-tôt se donneront rendez-vous le samedi matin au « Marché sur l'eau » approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages.
Les hortillonnages
À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde…
À l'époque Gallo-Romaine, Amiens s'appelle encore Samarobriva, et ce qui deviendra plus tard les Hortillonnages d'Amiens n'est encore qu'un ensemble de marais et d'îlots de la Somme en amont de la ville.
On y cultivait néanmoins, semble-t-il, déjà la terre fertile pour y produire des légumes. Il faut garder en tête que le site est à l'origine un site naturel, qui sera, au fil des siècles, façonné par l'Homme. On ne connaît d'ailleurs pas le périmètre des Hortillonnages à cette époque…